Askal Hybrid Arnis Europe

Composants de deux systems

Mitchell TSIA KING FUNG 250x228L'Arnis Askal Hybrid Arnis est un système de combat développé par Mitchell TSIA KING FUNG. Ces acquis viennent de deux principaux GM Andrès GUMBAN (Elève Oliver Bersabal son représentant) de l’île de Cebu pour l’Arnis Koredas Obra Mano et de Danilo Vedua (Danny) de Gagayan de Oros pour l’Askal Hybrid Balintawak.

La première méthode est originaire de l'île de Cebu dans l'archipel des visayas aux Philippines, celui-ci fait une synthèse de différents styles de combats Philippins, d'où son nom: Koredas qui signifie "mélange", Obra Mano voulant dire "le travail des mains".

Le système de combat de M. GUMBAN favorise avant tout l'efficacité, il a testé et élaboré son style tout au long de sa vie. Il n'y a pas de formes fixes. La forme basique est libre, fondée sur les réflexes, la souplesse, la fluidité, la rapidité, la précision et l'intuition.

 

La deuxième méthode l’Askal Hybrid Arnis est du sud des philippines de Gagayan de Oro à côté de Mindanao.

Grand Master Danilo Vedua 250x228C’est aussi une synthèse de la rencontre avec différents GM en Balintawak , GM Rico Ragaas Carino, GM Nene Gabucayan et GM Bobby Tabimina.

Askal qui signifie « Aso Kalye (Chien errant) » du fait d’avoir été élevé une partie de sa vie dans les rues afin de subsister à la loi des rues philippines. La résultante de ces expériences a donné la naissance de l’AHKS (Askal Hybrid Arnis System) que je représente aujourd’hui en tant que responsable Europe Headquarter.

L'Arnis (Art Martial Philippin) est avant tout une méthode de self-défense qui vise à utiliser tous les points faibles de l'adversaire: les point vitaux, articulations, nerfs, tendons muscles, yeux, parties génitales, ...

 

Apprentissage et entraînement

Les différentes phases sont les niveaux d’apprentissage de connaissance et d’acquisition en fonction des grades.

Les phases importantes que chacun doit obligatoirement acquérir et maîtriser sont :

  1. le travail du bâton simple 53-55 cm (solo olisi)
  2. le travail du double bâton 53-55 cm (doble olisi)
  3. le travail du couteau de défense (kotsilio depensa)
  4. le travail à mains nues (mano-mano ou Pengamut)
  5. le travail de percussion et de mobilité, contre, frappe, déplacement avec frappe et contrôle
  6. la maîtrise du corps dans l’espace dans les phases défensives et offensives
  7. la concentration et réflexe du corps

 

Travail traditionnel de l’ARNIS ASKAL HYBRID

La particularité de l’ARNIS notamment l’école Askal Hybrid Arnis réside également dans le travail permanent, tout au long de la progression du pratiquant, du combat libre au bâton ou mains nues sans protection appelé Agak, sous le contrôle de l’instructeur ou du master. Cet échange permettant au Master d’intégrer les émotions dans le combat et de percevoir les défauts du pratiquant afin de mieux le guider dans son entraînement et dans sa progression.

Chaque niveau de pratique a son propre KOREDAS (Mélange) adapté au niveau de compétences réelles du pratiquant.

Cet exercice traditionnel est la pierre angulaire du style ARNIS Askal Hybrid SYSTEM.